BO-52 Stratodream : démilitariser un avion-monstre ?
(combat intérieur tout seul perdu)
par Ppa Siphiste, 30/10/2022

dernier ajout

  J’ai récemment lu l’ouvrage de la petite vietnamienne (Kim Phuc Phan Thi) brûlée au napalm en 1972, et ça renforce mon antimilitarisme. Mais, involontairement, je suis passionné de maquettes d’avions, de dessins d’avions, certes surtout « qui n’existent pas », mais j’ai longtemps été abonné à des revues d’histoire aéronautique militaristes, et j’en ai honte aujourd’hui.
   La petite fille a été brûlée par une bombe unique lancée par un léger Douglas Skyraider mais dans cette guerre les bombardements lourds, visant des dizaines de milliers de morts (dans les cités loin des villages), étaient effectués par des Boeing B-52 Stratofortress. Un Français comique de l’époque (Guy Bedos ou équivalent) avait parodié un jeu télévisé avec humour noir, disant « à chaque mauvaise réponse de votre part, cent mille tonnes de bombes seront déversées sur Hanoï, attention ! hi-hi-hi ! ». C’est donc bien le B-52 qui symbolise ces crimes de guerre ou crimes contre l’humanité (nullement désignés tels puisque c’est notre camp qui écrit l’histoire ici).
   Or, je l’avoue, j’ai construit (vers 1977 et l’âge de 13 ans) une maquette de B-52. Honte sur moi. Enfin, je l’avais peinte tout en marron brillant, ce qui ne correspond pas au camouflage étasunien pour Asie du Sud-Est (brun et vert ?), ni au camouflage pour bombarder les civils d’Europe de l’Est (gris et vert ?). D’ailleurs, ma maquette n’était pas exactement une version bombardier mais une version de recherche spatiale NASA transportant largable l’avion-fusée X-15 (et la version véridique de ce B-52-là semble colorée en 2-tons de gris). Bref, j’ai monté une version de B-52 doublement non-bombardier (non militaire, imaginaire), mais quand même, ça a ressemblé trop fort à l’avion-monstre, selon moi maintenant (et depuis quelques décennies).
   Pour « réparer » cette faute mienne, je préfère aujourd’hui construire ou dessiner un B-52 transformé en bénin petit avion monoplace de tourisme, ou monoplace d’observation non-létale. Je l’appellerai BO-52, avec O pour Observation, et BO pour évoquer Beau (ou Beautiful anglais) à même de séduire les acheteurs touristes. Je ne me souviens pas de l’échelle de ma maquette (mesurant environ 30cm x 30cm) mais Wikipédia me dit que le B-52 a pour longueur/envergure 49/56m, soit 34/39 cm au 1/144 standard pour gros avions, et 28/32cm au 1/175 de l’actuelle maquette en vente pour la version avec X-15. Au passage Google m’a signalé que le B-52 ne largue pas cent mille tonnes de bombes par mission (d’avion unique) mais pèse 221 tonnes et largue 27 tonnes, ce qui est déjà monstrueux terroriste (comparé au B-29 d’Hiroshima pesant 61 tonnes et larguant 10 tonnes). Ma version ne larguera rien (puisque ne volant pas) ou un petit nuage de parfum de rose (dans un récit fictif, piloté par le bisounours TropGentil).
   Pour changer/bouleverser la configuration B-52 coupable, l’aile de ma maquette (ou mon dessin) ne serait plus haute mais basse et les réacteurs ne seraient pas dessous mais dessus, pour 2+2 d’entre eux, les 2+2 autres étant en oblique sur l’arrière du fuselage, entre dérive et stabilo. J’imagine mon BO-52 avec une verrière de monoplace P-51D au 1/72, en tronquant le fuselage pour que la longueur soit environ 3 fois la verrière, en très petit avion mignon. (Détail, de profil, le cockpit de B-52 a une longueur d’environ 4,7% de 49m soit 2,31m. Le cockpit du P-51D Heller incluant les montants fait environ 24,2% de 9,83m soit 2,38m ce qui est cohérent avec le B-52. La longueur du BO-52 serait environ 3 fois 2,38m = 7,14m (donc troncation 1-[7,14/49]=85%, le camion à bombe a perdu sa soute entière.)
   La maquette 1/175, de marque « Atlantis », comptant un X-15 gratuit avec, je ne le jetterais pas à la poubelle mais le transformerais en improbable canard, et cela pourrait aller au sommet de dérive du B-52, comme annexe jolie (si je n’en fais pas un avion à part à grande verrière intégrée). Cela s’appliquerait pareillement au dessin, si je n’investis pas 39€ dans l’achat de cette maquette, 3 à 4 fois le prix d’un P-51D 1/72 ou F-16C 1/144, mes achats répétés habituels pour transformations diverses.
   L’envergure serait très réduite, d’un facteur environ 3 aussi. Tel est mon projet flou avant de me lancer dans le dessin. Let’s go… (Je ne dis pas ça à l’étasunienne guerrière impérialiste, mais façon chanteur anglo-saxon à R moins vilains que les R français raclant la gorge comme avant un crachat gluant immonde). Je ne dis pas « mort aux Ricains, vive les Français », mais je préférerais un monde uni, doux et calme, même frugal tant pis. Le dessin gratuit remplace les maquettes chères et les vrais avions ultra-coûteux. Pas besoin de capitalisme occidental, ni de révolte communiste en face, non, peace and love, hugs and kisses (de la paix et de l’amour, des câlins et des bisous). Une autre aérophilie, digérée, de travers, hum.

B-52, X-15, P-51D : à la même échelle


B-52 1/175 et P-51D 1/72


B-52 tronqué


XBO-52 monoplace


YB0-52 à aile basse et moteurs bougés


B0-52A fini avec module X-15 canard

Voilà : en un sens, j'ai vengé les civils et bébés vietnamiens (brûlés vifs par ces méchants B-52) en dénaturant l'objet de culte, rendu hérétiquement inoffensif...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(Ajout 20/11/2022 :) A posteriori, je voudrais quand même revenir à l’atroce gros-petit Douglas A-1 Skyraider = voleur de ciel (le + lourd monomoteur de l’époque je crois), dont la bombe au napalm a brûlé vive la petite fille vietnamienne. Parce que là, c’est vraiment désigné coupable, ce n’est pas qu’un vague ouï-dire pour moi (contrairement à l’immense B-52 stratégique). Alors je modifie très fort cet avion-là aussi, pour le rendre absurde inoffensif :