Apprivoiser le semi-mignon OV-10 Bronco
(Plus d'une trentaine d’avions Bronco-II imaginaires)
par Tophe-Ray Veur, 10-12/05/2023

   J’ai d’abord connu l’avion OV-10 Bronco comme un bipoutre de plus, forme un peu modernisée de P-38 Lightning (bimoteur tractif à nacelle centrale). Puis je l’ai construit en maquette 1/72 vers 1978, de manière réaliste à l’époque (enfantine). Puis devenu adulte, j’en ai inventé des versions plus originales : asymétrique OVA-10 en 2011, hybrides avec F-5 Tiger : F-5OV et OV-105 en 2017. Et puis, écrivant sur l’esthétique aéronautique, je l’ai cité pour son adorable petit nez, comme le Bell 206 Jet Ranger. Puisque je viens de créer un site délirant plein partout avec ce Bell 206, je vais faire pareil avec l’OV-10 Bronco.
   Toutefois, je fuis le caractère militaire de ce North-American/Rockwell Bronco (et Boeing Super-Bronco), pure incarnation de l’attaque au sol au Vietnam (un peu comme le Bell 206 avait produit le Kiowa militaire armé pour le Vietnam pareil). Et même si la petite vietnamienne innocente brûlée au napalm a été victime de Skyraider, non de Bronco, le Bronco a été développé pour faire cela « encore mieux » (quelle horreur). Je ne m’étendrai donc pas sur les variantes militaires à silhouette un peu changée, je me focaliserai exclusivement sur des versions imaginaires, civiles résolument, par décision unanime des actionnaires (mon cerveau gauche et mon cerveau droit)...
   Noter que la prononciation intuitive de Bronco, franchouillarde, est fausse avec un « on » nasal comme dans pont, fond, mon, cons, tronc. Non, il faut dire « onn », et pour clarifier au maximum sans le c parfois lu k ou s ou ch, je dirai Bronnko. Ou Bronnko 2, pour que les anglophones lisent aussi qu’il s’agit de choses nouvelles.
   Concernant le nom OV-10 (après l’OV-1 Mohawk), O semble signifier Observation, et V n’est pas Vertical mais autre chose, mystère… peut-être Vietnam, ou je préfère : vision, vue, vœu, saint-Valentin, valises, vacances, vroum-vroum (ou en étasunien vision, view, vow, Valentine’s day, vacation). Et je préfère lui donner un code célébrant sa construction bipoutre à nacelle : oOo-10 (prononcé ohoho-diss en Français, owowow-tènn en Anglais).

Jouer avec le pod d’abord
   Là aussi, je pars de la source Wikipédia officielle, puis j’enlève son « canon » (? ou ce qui y ressemble désagréablement pour moi), son moignon biplan, et je simplifie sa verrière biplace, en la rendant un peu moins « cage à poule ». Puis on peut transformer le biplace en monoplace, avant ou arrière. Pareillement, on peut doubler la nacelle ou adoucir l'oeil en doublant la hauteur de canopée, et si la poutre gauche est démontée pour maintenance, ça crée un avion asymétrique (comme le Bv-141 célèbre).


   La version monoplace peut être agrémentée par une jolie verrière bulle de P-51D ou la verrière courbe élégante de l’hélicoptère Bell 206. On peut aussi mentionner la porte arrière du Bronco, qui a justifié au départ son caractère bipoutre (comme Noratlas, Flying Boxcar) mais ça ne m’est pas sympathique car c’est pour des parachutistes militaires massacreurs, et je préfère de gentils touristes civils admirant le paysage.


Caricaturer en cartoon
   Bien sûr, quand on n'est pas réaliste focalisé sur machines volantes performantes, cela ouvre le champ des possibles. J'avais dessiné une version "oeuf" à longueurs réduites de moitié, la rendant davantage compactée mignonne, et cela rapproche de deux caricatures artistiques : celle de Laurent Chassard (dans l'excellent ouvrage "Encyclopédie Aéro-Cartoon/2-Américains"), et celle de Sylvain Artu (sur le site www.air-pictures.fr avec mugs fantaisie, T-shirt, etc.). Il est possible aussi d'adoucir l'oeil sur ma base compactée, cela va fans le même sens, davantage mignon.


Jouer avec les moteurs
   De façon moins mignonne mais davantage utilitaire, on peut imaginer des moteurs différents, par exemple les vieux moteurs à piston, à cylindres soit en ligne soit en étoile (pour la version en ligne, j'ai choisi des échappements bas qui m'arrangent, façon DB-601 pas Merlin, V-inversé pas en V ?). Ou bien on peut envisager des vrais turbojets rapides voire turbofans ultramodernes. Ou planeur sans moteur, ou nez moteur à distance (à la P-39), ou push-pull (bimoteur groupé).


Jouer avec les surfaces portantes ou le pare-brise
   L'aile, au lieu d'être haute; peut être basse ou médiane. Et le stabilisateur, au lieu d'être jointif, peut être deux unités séparées, externes. On peut aussi ajouter un second pare-brise au-dessus du premier, voire évenellement les fusionner en grande canopée, mignonne (comme "gros oeil ingénu").

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Ajout 13/05/2023 : Même si la source du Bronnko-II était bipoutre, le délire tous azimuts envisage une version monopoutre, le même profil pouvant correspondre à une version bifide, ou bifuselage, ou asymétrique, ou combinaison de cela...


Au fait, puisque des profils initiaux on a dérivé vers les vues de dessus apportant de l'information supplémentaire, il convient de signaler que cette multiplication des formules correspondant à un profil n'est pas spécifique du seul oOo-10Z, elle se retrouvait autant sur le modèle 10A de départ, etc. ce qui par combinatoire fait des centaines de modèles distincts.

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Ajout 17/05/2023 : Comme pour le Bell 206, on peut copier le joli avant du Bronnko-II sur plein de jolis avions.

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Ajout 20/05/2023 : Le what--if modeller Aeroplane Driver a suggéré des versions hélicoptères de mes mélanges Bronco-Mustang, pour ressembler au Cheyenne véridique.

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Ajout 25/05/2023 : Le what--if modeller Dizzyfugu a demandé si la maquette Ka-34 Hokum pouvait recevoir un avant de Bronco, mais difficile à dire en l'absence de plan complet à échelle indiquée ou calculable.

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Ajout 26/05/2023 : L'avant Bronco semblant trop gros sur l'image précédente, j'ai tout repris avec échelle approximative d'après la grappe de maquette Hokum et taille de la boîte.

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Ajout 27/05/2023 : La différence ne semblant pas suffisante, et Dizzyfugu jugeant trop petit l'emploi de Bronco 1/144, j'ai envisagé Bronco au 1/72 avec Ka-34 au 1/48 (non disponible, à remplacer peut-être par Ka-50 plus classique).

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Ajout 24/06/2023 : Puisque le push-pull Cessna 337 a été mixé au Bell 206 pour donner un pusher à joli petit nez, l'équivalent peut être opéré avec un Bronco.