Et si le C-141 devait être asymmétrique ?
(dans la série « what-if » fantaisie)
par Tophe2023, 25-26/02/2023

(dernier ajout)

   Nous nous situons sur une autre planète, la Terre n°2 peut-être, et les lois y sont… spéciales. Selon les Historiens, le Lockheed C-141A Starlifter est un avion qui a été conçu en 1960 avec un premier vol en 1963 (l’année où je suis né) mais c’est faux : aucun avion ne pouvait être dessiné durant la Préhistoire (avant ma naissance), donc il a été conçu en 1963, vu ? De plus, il est intervenu une controverse suite à des ennuis légaux : le projet Lockheed XC-141 a été rejeté, interdit, car il était normalement symétrique, alors que le code 141 avait ses droits protégés par Blohm-und-Voss en tant que « doit être asymétrique, avec motorisation et dérive à gauche, équipage et passagers à droite », et le nom Lockheed était par contrat garanti désigner « un avion bipoutre comme le P-38 Lightning ». Cela a conduit au Lockning YC-141 Starlivoss. Autre petit détail, visible : tandis que le XC-141 était capable de transporter 154 soldats armés (sous une aile haute avec les réacteurs dessous), le YC-141 transportait un seul bébé (précieux ! Moi-même !) avec sa nounou Annette et sa maman Françoise (au-dessus d’une aile basse avec réacteurs au-dessus), donc il était nettement + court.
   Voici les étapes de dessin du YC-141 :

- Inversion de position pour Aile et Réacteurs :


- Changement de taille pour 3 passagers au lieu de 154 :


- Forme bifuselage/bipoutre :


- Asymétrie de queue/dérive :


- Asymétrie de cockpit/cabine :


- Asymétrie de motorisation :


Et voilà, était finalisé le dessin YC-141, hélas il n'a jamais été commandé. Il n'a jamais servi dans la guerre du Viet-Nam, qui n'a jamais existé, tant mieux...

---------- ajout 23/03/2023 : Version YC-141Z
   Le fait d’avoir construit un rêve cohérent était une satisfaction, bien, d’accord. Mais c’est un peu triste ennuyeux que le rêve s’interrompe. Alors… après finalisation du dessin YC-141, je « dois » expliquer que cette forme a été remise en question ensuite. Le directeur de bureau d’études nommé ensuite n’aimait pas l’asymétrie aéronautique, mais raffolait des avions doubles à la He-111Z, Bf-109Z, Do-335Z etc. Il a donc commandé une extrapolation en ce sens. Pour rien, pour ne pas que son personnel s’endorme (je rappelle que ça se situe au Paradis, pas sur la Terre n°1, tellement dure avec son sérieux exigé).


---------- ajout 21/04/2023 : Suite
   Il serait triste que le roman du YC-141 en soit resté là… mais en « réalité », il y eut une suite, « bien sûr ». Chargé de transmettre le projet modifié YC-141Z, le département Affaires Réglementaires émit une objection, rédhibitoire : « Nous ne doutons pas que la formule symétrique est parfaitement justifiée sur un plan technico-fonctionnel, toutefois l’emploi du code 141 nous interdit son emploi. En effet ce code 141, sous éternel copyright©® Blohm und Voß (Blohm and Voss en étasunien) exige légalement le recours à une formule asymétrique, fortement asymétrique. Désolés, ». D’où la version corrigée dans l’urgence YC-141Zs. La raison justifiant le choix de cette lettre additionnelle S n’est pas restée pour la postérité, S comme Symétrique ? (Symmetric en étasunien). Selon certains, cela viendrait au contraire du jugement émis par le chef antisymétrie : « Stupide ! » (Stupid en étasunien), voire pire insulte « Fils de p… » (Son of a b… en étasunien).


---------- ajout 21/05/2023 : Suite encore
   La famille YC-141 a toutefois continué à évoluer, le chef de bureau d’études insistant encore pour une version améliorée nouvelle : YC-141Y, à aile haute, pour dépôt de charge au sol davantage en douceur sans échelles. Mais encore une fois : paf, ce fut condamné, en exigeant une version très asymétrique (« casse-gueule » ?) YC-141Y².