Mirage F.16 Falcon® 16…
Èf-seiz-ophilie anormale
par le what-ifer Tophe, 05/05/2020 (mise à jour 20/09/2021)


1/ Famille un peu sérieuse
2/ Cousins éloignés
      i) Anciens ± inspirants
      ii) Modernes ± inspirés
      iii) Autres ± rapprochés (what-if)
3/ Délires fantaisies
      A) Volants motorisés à petite échelle
      B) Caricaturés
      C) Créatifs papier
      D) Créatifs informatiques 3-dimensions
      E) Créatifs plastiques
      F) Créatifs photo
      G) Voiturettes
      H) Légo et briques
      I) Répliques en bois
      J) Miniatures en métal ou plastique
      K) Représentations en tissu
      L) Robots transformeurs
      M) Construction planantes en papier, carton, mousse
      N) Cerfs volants
      O) Pin's épinglettes
      P) Décapsuleurs
      Q) Porte-clés
      R) Bijoux
      S) Lampes
      T) Taille-crayons
      U) Horloges
      V) Ornements de Noël
      W) Objets divers
4/ Explication personnelle

1/ Famille un peu sérieuse
 ADF 401F : projet initial, bidérive
 Model 401 FS-1 : projet dérivé, à entrées d'air latérales, bidérive
 Model 401 FS-2 : autre projet, à entrées d'air quadrangulaires, bidérive
 XF-16 : projet finalisé (Model 401-16B)
 YF-16 : prototype initial
 F-16SFW : version envisagée à flèche inverse
 F-16B : biplace d'entrainement en tandem
 F-16XL : double delta sans stabilisateurs
 F-16D-52 : avec fuselage complété
 F-16F : arrondi sans stabilisateurs
 F-16X : aile volante sans dérive
 F-16U : variante sans stabilisateur
 F-16 SCAMPS : version à aile étendue
 F-16 biconvexe : de la NASA
 F-16 Vista : adaptation sur aile
 F-16 UCAV : version drone de combat
 F-16 Gunship : version dérivée lointaine
 F-16 ? : image mystère
 Fun Falcon F-16AF : reconversion quadriplace signalée un 1er Avril
 E-2 naval VTOL : ADAV marin
 E-3
 E-4
 E-5
 E-6
 E-7
 E-7A (?) vue d'artiste ou modèle réduit
 Vought V-1600 & 1601 : versions navales pour porte-avions
 F-16 FCBA : version navale à flèche inverse sans queue
 Convair F-16 de soufflerie
 Convair (G.D.) ADF Config 772 delta canard à aile basse
 F-16DSI
 Test asymétrique sur base XL
 Modèle en attente sans aile ni dérive ni tuyère
 Modèle couvert à canopée protégée


2/ Cousins éloignés

i) Anciens ± inspirants
 Nord Griffon II : ancêtre delta canard à turbostatoréacteur
 Saunders Roe SR177 : ancêtre à turboréacteur + moteur fusée
 Avro 720 delta
 Hawker P.1103
 Hawker P.1121
 Northrop N-102 Fang
 Northrop N-176
 Irbitis 1947 (Irbītis)
 Tupolev SVVP 136


ii) Modernes ± inspirés
 Lockheed Little Harvey
 Boeing 908 : joli concurrent non choisi comme YF-16
 Vought V-1100 : autre concurrent non choisi comme YF-16, avec micro plans canards
 Vought V-523 dérivé agrandi du V-1100
 Hawker-Siddeley HS-1202-9 : équivalent plus grand et bidérive
 Hawker-Siddeley HS-1205-11 : équivalent ADAV
 Mitsubishi F-2 : dérivé agrandi
 IAI Lavi : dérivé delta canard
 Chengdu J-10 : autre delta canard similaire
 Rockwell HiMAT fighter : avec nombreuses surfaces de contrôle
 Atlas Studios Fake-F-16-Volkswagen : pour le film "Le diamant du Nil"
 De Havilland Canada VTOL 1983
 Mikoyan i Gouryévitch MiG Ye-8 (MiG-21 E-8) delta 3-surfaces
 Mikoyan i Gouryévitch MiG-33 (1er projet)
 Mikoyan i Gouryévitch MiG-4.12
 Mikoyan i Gouryévitch Izdeliye-33 (project 412)
 Boeing 985
 Boeing FDL
 INCAS Microfighter
 Rockwell-MBB X-31 delta canard à poussée vectorielle
 Saab A-36/1300-76C delta pur
 Soko Novi Avion canard
 IEU AE-405 (dessins divers)
 Rockwell Sabrebat
 Freepik Design 4,407,572

iii) Autres ± rapprochés (what-if)
 Eurofighter 1000 Typhoo (what-if)


 Rockwell F-X/LWF (what-if)
 AIDC Ching Kuo, version monomoteur à entrée d'air ventrale (what-if)
 KAI F/A-50, version à entrée d'air ventrale (what-if)
 Mikoyan i Gouryévitch MiG-29, version monomoteur monodérive (what-if)
 Sukhoy Su-27, version monomoteur monodérive (what-if)
 Yakovlev Yak-130, version monomoteur à entrée d'air ventrale (what-if)
 Northrop YF-17, version monomoteur monodérive (what-if)
 Grumman X-29, version à entrée d'air ventrale (what-if)
 BAC TSR-2, version monomoteur à entrée d'air ventrale (what-if)
 OSKBES-MAI Foton, version monomoteur (what-if)
 Sukhoy S-54 initial, version monodérive (what-if)
 Mikoyan i Gouryévitch Izdeliye-33, version avec canopée bulle (what-if)
 Dassault Mirage 2000 (2016) à entrée d'air ventrale (what-if)
 Dassault Rafale R-16 monomoteur à entrée d'air ventrale (what-if)
 Lockheed SR-716 monomoteur à entrée d'air ventrale (what-if)


3/ Délires fantaisies

A) Volants motorisés à petite échelle
 F-16 avec hélice avant (n°1)
 F-16 avec hélice avant (n°2)
 F-16 avec hélice avant (n°3)
 F-16 avec hélices latérales (n°1)
 F-16 avec hélices latérales (n°2)
 F-16 avec hélice arrière (n°1)
 F-16 avec hélice arrière (n°2)
 F-16 plan à hélice arrière (n°1)
 F-16 plan à hélice arrière (n°2)
 F-16 toon aérien
 F-16 tavec hélice centrale (n°1)
 F-16 tavec hélice centrale (n°2)
 F-16 tavec hélice centrale (n°3)
 F-16 plan à hélice centrale (n°1)
 F-16 plan à hélice centrale (n°2)
 F-16 plan à hélice centrale (n°3)
 F-16 à hélice semi-arrière
 F-16 à hélice carénée (n°1)
 F-16 à hélice carénée (n°2)
 F-16 à hélice carénée (n°3)
 F-16 à hélice carénée (n°4)
 F-16 à hélice carénée (n°5)
 F-16 à hélice carénée (n°6)
 F-16 à micro-turboréacteur (n°1)
 F-16 à micro-turboréacteur (n°2)
 F-16 à micro-turboréacteur (n°3)
 F-16 à micro-turboréacteur (n°4)
 F-16 FPV (pilotage en immersion)


B) Caricaturés (genre chien-faucon)
 Blackheart Art
 Airfactory
 (Inconnu)
 Rob Henderson (Caricature Aircraft Pictures)
 Air-pictures.fr
 Jean Barbaud
 Blackheart Art F-16 limousine
 The Aviationist
 Zazzle.com
 Tigrou
 Philppe Abbet
 Upeo Pilot Jumbo
 Laurent Chassard
 Laurent Chassard (suite)
 Sharkplane

 Shujaat Ali
 Ayan Hasan
 Bill Guarnere
 Cartoon SG
 Hasegawa Egg
 Freedom Egg
 Izakowski
 Tubular Amarok
 W.C.Pope
 Willy Peeters
 Zazzle.fr
 Sudro
 Jean Barbaud, astronef F-116 Space Falcon
 Deposit Photos
 Creators
 Westover
 Pinter



 Shutterstock
 Military Model Scene
 Mercury
 Plone
 Desinaero
 (Dessinateur non tracé, 2006)
 Jean Barbaud F-16XL
 Red Bubble
 Chibi Jets
 Pixta Stock
 Martin Linden
 Postcard finder
 Tophe (n°1) à fuselage grossi
 Tophe (n°2) sévère/étonné
 Tophe (n°3) rapetissé/mignon
 Tophe (n°4) rigolard
 Tophe (n°5) carnivore
 Tophe (n°6) façon Picasso en semi-profil
 Tophe (n°7) inspiré par F-14 de Voodoo34

 Tophe (n°8) inspiré par Meng Models
 Tophe (n°9) inspiré par Marilyn Monroe
 Tophe (n°10) inspiré par profil canin
 Tophe (n°11) inspiré par Ching Kuo egg plane
 Tophe (n°12) inspiré par F-15 Eagle egg plane
 Tophe (n°13) inspiré par vrai oeuf
 Tophe (n°14) étirement vectoriel
 AmberChrome

 Heckthor
 Diet Doctor Sprite
 Matakie
 NorthWestern-Viola
 Aeroingo
 Getty Images
 Pierre Maquettes
 Elias

 Hank Caruso
 Mystics Words ange féminin ailé
 Mami Futami "ange" féminin armé
 Aviation Caricatures
 bm37
 Arabi21
 Will Pierce
 Erik Gustavsson
 Loopy Dave
 Nick Anderson
 TheVmax23
 Portrait Studio Singapore
 Erduejuriya
 I.Boyadijhiev
 RTBF
 PicClick
 TheJamShark
 WordPress
 Cagle
 Jean-Luc Beghin
 Latuff
 JB Design/João Barros
 Alexandrin Damascan
 Uden10
 Will Pierce
 Booly
 Dimitri Verdoodt
 D. Big Deal
 Mint Press
 Picuki


C) Créatifs papier (façon Boeing 908, Douglas X-3 Stiletto)
 Double F-16 à flèche hybride
 F-16XL zwilling (jumeau)
 F-16L (demi-XL) asymétrique
 Flèche demi-inverse
 Aile en X
 Façon Picasso
 Façon Picasso "technique"
 Version asymétrique (n°1)
 Version asymétrique (n°2)
 Version asymétrique (n°3)
 Version asymétrique (n°4)

 Aile tandem (façon Delanne)
 Quadri-pods-moteurs (façon Convair B-58 Hustler)
 Bi-nez mono-réacteur
 Bi-queue mono-nez
 Siamois proches
 Simple large à 2 nez
 Nez double bi-radar stéréo
 Aile semi-tandem asymétrique
 Bi-micromoteur (façon Northrop F-5A Freedom Fighter)
 Biplace légèrement asymétrique (façon De Havilland DH-110 Sea Vixen, à l'avant)
 Version bipoutre (façon De Havilland DH-110 Sea Vixen, à l'arrière)
 Bipoutre amélioré (façon De Havilland DH-110 Sea Vixen, complet)
 Bipoutre à deux queues séparées
 Bipoutre à stabilos externes entrants
 Version sans stabilos
 Version sans flèche (au bord d'attaque)
 Bifuselage à queue centrale façon Byelyayev DB-LK

 Binacelle à moteur central façon Kharkiv KhAI-3
 Aile circulaire (O-wing)
 Aile et stabilo circulaires
 Aile annulaire (façon Lee-Richards Annular-Monoplane 1914)

 Planeurs à aile annulaire (façon Skyblade Stealth)
 Autre planeur à aile annulaire
 Aile réduite et queue en T façon Starfighter
 Aile diamant après test exploratoire
 Configuration en double diamant
 Hybride avec F-22
 Aile delta gothique comme Concorde
 Aile delta et moustaches comme Tupolev 144
 Très raccourci
 Raccourci extrême
 F-16 LX = XL inversé
 Aile oblique
 Planeur à envergure accrue
 Aile planante façon Super Blanik
 Grande envergure en flèche inverse façon Blanik
 Ailes interchangeables façon Stummer Habicht

 Fuselage porteur façon Burnelli
 Entrées d'air latérales façon F-20 Tigershark
 Asymétrique à moteur-fuselage séparé façon Bv-141
 Moteurs-fuselages externes façon SR-71
 Trimoteur à 3 queues
 Trimoteur mono-queue
 Version de reconnaissance rapide cousin du SR-71
 2 réacteurs bas et empennage en T façon Bristol 188
 2 pods moteurs habités en plus de l'axe central façon Bell YFM-1 Airacuda
 tripoutre à réacteurs externes
 tripoutre à petit réacteur central façon Ikarus I-452
 bipoutre déguisé en tripoutre
 bi-"poutre-moteur" classique façon Lockheed P-38 Lightning
 Micro-corde d'aile façon XF-91 Thunderceptor
 Ailes décalées façon F-15 Staggerwing
 Bidérive sans queue façon Vought F7U1 Cutlass
 Semi-bipoutre canard façon Rockwell HiMAT
 Sans Apex, au contraire façon F-105 Thunderchief
 Pare-brise pointu et aile delta façon F-106 Delta Dart
 AIle en X à tuyère avancée façon Hawker P.1214
 Bipoutre moderne crédible façon Hawker P.1216
 Nez radar horizontal AWACS façon BN-2T Astor
 Grand XL bimoteur bidérive façon F-15
 XL "creusé"
 XL à dérives alaires
 XL allongé avec stabilos delta empenné façon MiG-21
 XL + stabilo haut delta T-tail façon Gloster Javelin
 Bifuselage asymétrique
 Ailes en diamant comme ISR Sensor Craft
 Bifuselage sans ailes externes comme Leduc 030
 Delta tronqué par statoréacteurs externes comme Leduc 050
 Petits réacteurs annexes externes comme SO-9000 Trident
 Aile en croissant
 Aile parabolique façon Tcheranovskiy BICh-14
 Aile ogivale façon Moskalyev SAM-9 Strela
 Court sans queue et version double inspiré de X-13
 Simple delta façon Mirage 2000
 Court sans stabilos
 Missile piloté façon F-104 Starfighter

 Ancêtres doubles de 1945
 Tuyère centrale façon Yakovlev Yak-141 Freestyle
 Version longue tête-bêche
 Triple stabilo trisurface
 XL Tandem
 XL à envergure tronquée
 Double "demi-aile XL"
 Tandem A+XL"
 Sans queue en flèche fusée façon Me-163B Komet
 Tripoutre semi-canard à jet + hélice façon Blohm und Voss Bv P.192
 ADAV tri-soufflante (VTOL sans tuyères orientables)
 Flèche mixte (façon Bagera3005 Yukikaze FA-2 sur Deviant Art)


 Plan canard porté par rails latéraux/poutres avant
 Bi-"poutre-moteur"
 Tripoutre bimoteur à arrière bipoutre
 Tripoutre à ailes tandem (façon Scaled 281 Proteus)
 Aile droite à la 1946 (façon Lockheed F-80 Shooting Star)
 Forme furtive/stealth (façon Lockheed F-117 Night Hawk)
 Canard léger (façon Rutan Vari-Eze)

 Multi-avion de spectacle aérien (groupe Thunderbirds "tout en un")

 Version volante de carotte étrange (bifide ou trifide)
 Jonglage avec les formes
 hybrides Mirage 5/F-16
 Compacté
 Tronqué
 Démotorisé
 Miragisé
 Triplace tandem
 Quadriplace tandem
 Pentaplace tandem
 Nez à hélice (façon North American P-51D Mustang)
 Avec défense arrière
 Rendu davantage symétrique avant/arrière
 Nez allongé
 Version hydravion à flotteurs
 Version double mistel
 Version composite à la Mercury Mayo (façon Short S.20/21 Mayo Composite)
 Très agrandi civil
 Très modifié civil, corrigé sans brûler l'empennage
 Bolide terrestre
 Locomotive électrique
 ADAV assis sur la queue
 Tailsitter à turbojet non fusée
 ADAV à extensions et cockpit basculant façon Fw-860
 ADAV à aile annulaire façon Coléoptère

 Chainons manquants avec l'ADAV Pogo
 ADAV dressable vertical façon X-13 Vertijet
 Version à turbopropulseur
 Version push-pull modéliste
 Push-pull au-dessus un peu façon Trislander
 Hexamoteur radio-commandé faux-jet
 Version de tourisme supersonique
 Version à entrée d'air dorsale
 Dérive en flèche inverse
 Double nez verticalement
 Déguisé en "ennemi" supersonique (façon Yakovlev Yak-28 Brewer)
 Version de chasse de l' "ennemi" supersonique (façon Mikoyan MiG-21 Fishbed)
 Avec divers nez vitrés façon Ilyushin Il-76 Candid et Me-262 Scwhwalbe
 Avec nez vitré de Berlin B.9
 Avec nez vitré de Short SC.1
 Conversions monoplace-biplace
 Canopée renforcée (n°1)
 Canopée renforcée (n°2)
 Deux réacteurs superposés

 Jolis biplaces d'entrainement
 Subsonique (n°1)
 Subsonique (n°2)
 Nez ultra-court sans radar
 Pilote couché
 Biplace à radariste
 2 réacteurs identiques superposés
 2 entrées d'air superposées
 Vieillot sans bulle
 Drone sans nez habituel
 Gros nez bulbeux
 Dos ascendant
 Nez mobile basculant façon Concorde
 Petit réacteur très arrière
 Cockpit moins avancé
 Cockpit dans la dérive
 Versions à passagers V.I.P.
 Monoplace très agrandi à la XF-103 Thunderwarrior
 Petit réacteur pas cher
 Immense dérive
 Doubles verticaux
 Modèle réduit à hélice carénée
 Cockpit rond
 Verrière bulle de Mustang sur F-16
 Verrière de Bugatti 100P sur F-16
 Avion de course à pistons
 Biplace à poste de nez façon Mi-24 Hind
 Monoplace à poste de nez
 F-16 à rotor
 Cockpit surélevé façon Carvair
 Énorme entrée d'air encore plus que les F-16 "big mouth"
 Moteur nucléaire séparé du cockpit
 Cargo dorsal comme Airbus A300-600ST Beluga
 Enorme réservoir dorsal inspiré de Conroy SkyMonster
 Enorme soute dorsale inspiré de Fairchild Saturn Transport
 Avion d'affaires supersonique
 Court nez fin façon Etendard II
 Vitres spatiales façon Spaceship One
 Moteur fusée façon Me-163 Komet
 Gros moteur fusée sans verrière bulle
 Aile parasol façon Consolidated PBY1 Catalina
 Version affinée hauteur 50%
 Queue mini ou maxi échelle 50% ou 200%
 Bidérive sans queue façon Cutlass
 Court jet et longue queue au-dessus façon Northrop N-251
 Deux petits cockpits séparés façon SR-71B
 Deux moyens cockpits séparés façon Lightning T.12
 Deux grands cockpits séparés
 Doubles monoplaces
 Hydro-ski à réaction façon F2Y Sea Dart
 Mini-avion parasite façon XF-85 Goblin
 Biplace à dos long entre 2 dérives
 Bulbe en bas de dérive et gros nez bas façon HP Victor
 Hydravion coque à moteur fusée
 Hydravion coque à turboréacteur façon DC-10
 Cockpit intégré dans le profil façon Bell X-1
 Sans bulle pour intercepteur Mach 3
 Avion d'affaires façon Dassault Falcon 10
 Bipoutre à jet court façon DH Vampire
 Bifuselage à un seul nez pointu
 Petit turbojet arrière façon XQ-4
 Vieil antique
 Drone bi-entrée d'air
 Drone optimisé puis re-piloté
 Delta quadriréacteur façon B-58 Hustler
 Planeur au-dessus de réacteur largable
 Préprojet simple sans canopée bulle ni LERX d'aile
 Versions à statoréacteur façon Leduc 010 & 021
 Statoréacteur agrandi façon Leduc 022
 Avec mode silencieux façon QT-2 Quiet Star
 Gros turbostatoréacteur portant l'aile façon Nord Super Griffon
 Quadri-turbo-stato-réacteur hypersonique
 Canard bidérive à aile haute façon XFV-12
 Nez vitré




 Hybridé avec Northrop T-38 Talon
 Hybridé avec Northrop F-5E Tiger II

 Hybridé avec Northrop F-20 Tigershark
 Hybridé avec A-10 Warthog
 Tronqué "sans queue" par masquage
 Sans entrée d'air moteur-fusée
 Bloc multi-jets façon Vickers 559
 Avec fusée d'appoint stratosphérique façon NF-104A
 Court nez à cockpit intégré façon Miles M-57 Aerovan
 Nez très panoramique façon Sud-Est SE-313 Alouette 2
 Nez semi-panoramique façon Hughes 500 OH-6 Cayuse
 Nez étagé façon Eurocopter Tigre
 Hélicoptère à nez F-16 façon Hughes 500 OH-6 Cayuse
 Avec changement d'échelle 1/72 entre 1/48 et 1/144
 Biplan supersonique
 Cockpit blindé
 Intermédiaires avec F-111 Aarvark

 Intermédiaires avec F-4 Phantom II
 Intermédiaires avec Sepecat Jaguars
 Immense delta canard façon XB-70 Valkyrie
 Petit court façon Bede BD-5J
 Avec nez de Concorde en croisière
 Avec nez de Boeing 777
 Avec canopée de Saab 1300-76C
 Biplace à dos grandi
 Dérivé de F-16/79
 Dérivé de F-16CCV/AFTI
 Biplace très bulle
 Angles anti-intuitifs façon F-105 Thunderchief
 Biplaces tridérive et bidérive
 Très long rayon d'action avec micromoteur de croisière, façon Aviatika-MAI-890
 Reconversion en avion à hélice avec micromoteur à pistons
 Avec perche télescopique façon F-15 Quiet Spike
 Jouet simplifié sans moteur
 Entrée d'air nasale façon F-100 Super Sabre
 Perche de ravitaillement et caméra verticale façon Mirage F1CR
 Aile allongée devant le nez façon Tacit Blue

 Guet aérien façon Shaanxi Y-8AEW, Embraer 145AEW, Firefox F/E-18F
 ZF-16 pour test de petit radar façon Fokker 100 à nez de Rafale
 Laideur optimisée façon Boeing X-32A
 Laideur fine façon Vought XF8U-3 Crusader III
 Avion électrique (ou jouet symbole en ce sens)
 Modèle réduit demi-mangé par un aigle (pas un F-15 Eagle)
 Supersonique discret (façon X-59)
 Hybride avec Cobalt CO-50 Valkyrie
 Entrée d'air circulaire
 Carburant cryogénique à gros volume (façon Tu-330K)
 Canopée arondie arrière (façon Lippisch P.15-05)
 Entrée d'air nasale et micro-radar (façon Sukhoy Su-15P)
 Radars superposés (façon Sukhoy PT-7)

 ADAV quadri-rotor (façon Beta Alia-250c)
 Avec petit poste de nez assis (façon Martin B-10)
 Avec élève dans le nez (façon C-131 TIFS)
 Avec nez arrondi semi-vitré (façon Dornier Do-31)

 Autres vieux nez vitrés (façon Boeing B-29 Superfortress, Abrams P-1 Explorer, Sikorsky S-51/H-5 Dragonfly)
 Avec hélice intubée (façon Stipa Caproni)
 Grande verrière Petite dérive (façon Rockwell Sabrebat)
 Nez droit et poste vers l'arrière (façon Ilyushin Il-102)
 Deux postes décalés et petit radome de nez (façon Mil Mi-28 Havoc)
 Verrière ancienne sans bulle (façon Mirage 5)
 Version chenillée tous terrains (façon ysi_maniac MiG-29 tank)
 Poly-train d'atterrissage (façon Arado Ar-232)
 Façon warbird américain (façon Curtiss Hawk P-40F, XP-60, XP-53)
 Façon warbird britannique (façon Hawker Typhoon/Tempest-F.2)
 Façon moches turbopropulsés (façon Fairey Gannet, Short Seamew)
 Façon moches français des années 1930 (façon Amiot 143M, Farman 221, Bréguet 410)
 Biplan bipoutre agricole (façon Transavia PL-12 Airtruk)
 Optimisé pour la furtivité (façon Lockheed F-117/F-19 Stealth)
 Avec petit jet à entrée dorsale (façon Avro 707)
 Drone à entrée d'air avant haute (façon GAF Jindivik)
 Canopée biplace à l'ancienne (façon Fouga CM.170 Magister)
 Enorme version Mach-3 (façon Mikoyan i Gouvyéritch MiG-25 Foxbat)
 Pousseur comme en 1946 (façon SindreAHN Razor Blade sur DeviantArt)
 Versions petites
 Cockpit avant noyé (façon Saro P187)
 Atterrisseur coussin d'air (façon DeHavilland Canada XC-8A Air-Cushion Buffalo)
 Semi-avion-de-ligne (façon Norebbo 1985)
 Hybrides avec P-51D Mustang
 Biplan moderne
 Biplace côte à côte
 Jonglage avec la vue avant
 Version à aile basse
 Version à aile haute
 Tridérive
 Aile annulaire
 Bipoutre et autres étranges
 Astronef
 Bimoteur façon EuroFighter Typhoon 2
 Queue en losange
 Bidérive à stabilos externes
 Queues complexes
 Aile inclinée non horizontale
 8 réacteurs en 2 pods alaires façon Avro 730


 2 réacteurs alaires façon Me-262/Meteor/PZL-230/VFW-614/YC-14
 2 entrées d'air larges axiales
 Quadrimoteur en croix
 Bimoteur et quadrimoteur "classiques"
 Simple entrée d'air dorsale
 Versions "en V"
 Dérivés du Block 52
 Train monotrace
 Section ronde (grand volume, grande autonomie)
 Biréacteur tri-nez
 Noviplan comme Caproni Noviplano

 Bipoutre à stabilos externes en V éclaté comme Vought ADAM
 Roue de nez avancée éclaboussant l'entrée d'air
 Entrées d'air superposées
 Train d'atterrissage pantalonné ("with spats")
 Aile en X ("X-wing à la "Star Wars")
 Canard aligné à aile non reculée
 Nez bulle façon Edgley Optica
 Canard sans dérive façon X-36
 Canard à tuyère dirigeable façon X-31
 Entrainement bidérive façon Marganski EM-10 Bielik
 Décollage à fusée jetable façon ZELL/ZLTO
 Pare-brise incliné vers l'avant façon Miles M.3 Falcon Major

 ADAV à 4 tuyères orientables façon McDonnell AV-8B Harrier 2
 Micro version bidérive en Pi (dite Mini ou Junior)
 Grande flèche pointue façon ONERA Deltaviex
 Ekranoplane à effet de sol comme Lippisch X-114
 Double delta à entrées d'air latérales comme J-35 Draken
 2 réacteurs en pods surélevés comme A-10 Thunderbolt 2
 Aile canal et turbopropulseur comme Channel Wing
 Deltaplane suspendu comme Bautek Pamir hang glider
 Bimoteur bidérive
 Stylisé
 Raccourci
 Art naïf
 Affiné
 Grandi bimoteur
 Version de reconnaissance
 Entrée d'air de nez
 Empennage papillon à la F-22
 Bimoteur biplace côte à côte hybride de Su-34
 Drone
 Tuyère orientable
 Petite version
 Petit à plans canards centraux
 Petit à plans canards avant
 Empennage en V + normal
 Apex jusqu'à la pointe avant
 Version furtive
 Entrée d'air complexifiée
 Petites dérives latérales
 Futur imaginaire (sans plans canards)
 + en flèche
 Simplifié pour colorer
 Semi-compacté
 Avec stabilos très en arrière
 Ni piloté ni nez pointu
 Futuriste sans dérive
 Flambant neuf
 Nez à plus grand radar
 Stylisé
 Avec petits canards
 Nez un peu tombant
 Très schématique
 Un peu tordu
 Futur crédible
 Enfantin
 F-16 agrandi
 Bidérive
 Dérive élargie et tuyère orientable
 Dérivés
 Astronef à aile en X
 F-16 avec avant Mustang P-51D
 Version des années 1950
 Version schématique à queue en T
 Version dite caricaturée quoique presque normale
 F-16 de nouvelle génération = F-36 Kingsnake
 Fin à haute verrière
 Normal à haute verrière
 F-16 "Mamba"
 Famille d'hybrides F-16/F-20
 F-16 imaginé soviétique ("ennemi" 1980-85)
 Schématisé approximé (entrée d'air annulaire ?)

 Version moins schématique (à entrée d'air annulaire)
 Maquette en papier (n°1)
 Maquette en papier (n°2)
 Maquette en papier (n°3)
 Maquette toon en papier



D) Créatifs informatiques 3-dimensions
 Kerbal X
 Kerbal SP
 Free 3D
 Cults 3D (n°1)
 Cults 3D (n°2)
 Shapeways
 Foam Park Flier
 Omyplane
 Grabcad
 Gaminators voiture volante
 Flitetest
 Surclaro L-2A
 CorpseArt
 Xbasler-Issei
 Sortir du cadre
 AnthroPizzaDude
 You Tube/Grand Theft Auto online bidérive
 Richard Potter
 Truegrid
 Fandom
 Flickr sans canopée bulle



 Roblox
 YouTube
 Eagle.ru
 Steam Workshop


E) Créatifs plastiques
 Keith Diamond F-16 civil
 Su27rules F-16 Pinky poupée fleur
 TheChronicOne F-16 des années "1930"
 Guillermo Centeno IA-99 Tango II
 John Howling Mouse F-16T biplace
 John Howling Mouse XF-16T monoplace
 DogfighterZen F-16W
 AURI Varuna II
 Hasegawa F-16 Eggplane
 Freedom F-16 Eggplane
 Playmobil F-16
 Grapman F-16 Eggplane
 Tophe GF-16XL
 Tophe BW-16C
 Tophe VTOF-16
 Tophe TBF-16W
 Tophe TeF-16C²
 Tophe Miralcon 2016XL
 Tophe F-16SD
 Tophe Free-16ZAB
 Tophe F-16X-114C
 Enfinitron F-16 drone
 Leptiprince F-16 canard
 Leptiprince F-16XL micro-canard
 Leptiprince F-16 à pointe basse et canards inférieurs
 Leptiprince F-16 bidérive canard à flèche inverse
 Silverwindblade F-16X Advance
 Smitty's Hobby Shop F-16 Spy Plane & F-16 AWACS
 (Maquettiste non tracé) F-16 VG à géométrie variable, en 2013
 Kinuyo Nishi F-16 à deux petites dérives
 Firefox F-16SN à plans canards centraux
 (Maquettiste non tracé) F-16 à nez rond
 Cammnut F-16F Agile Falcon canard presque tripoutre
 Dizzyfugu AF-16 Strike Falcon bidérive sans stabilo
 Leigh Eaton BAC F-16 GR.3 sorte de XL bidérive
 Eddie M F-16-2F & T
 EddieM F-16 Stealth hybridé avec F-117
 Rafael F-16MRF à ailes tandem
 Martin's F-16H
 Kantoku F-16J Ultra Falcon
 Sv51macross F-16R à aile de Rafale
 W879SP2 F-16UAV drone subsonique
 John Chung XD-F16 drone supersonique
 Ramon Zandarin futuriste
 Red Baron F-116 métallique sans bulle
 Morty333 mêlange F-16/F-104
 Scotaidh F-16F-18
 DogfighterZen F-16F-36


F) Créatifs photo
 F-16XL double
 F-16 double
 F-16 siamois de face : F-16Z
 F-16XLZ de face
 F-36Z de dessus
 TBF-16Z
 TBF-16T
 TeF-16C²Z
 FW-16Z
 VTOF-16B
 VTOF-16Z
 Miroir avant
 2 dérives en tandem
 Quadriplace en équilibre sur 2 roues
 Missile piloté sans aile
 "Sans bas" microréacteur et entrée d'air nasale
 Triplace de 1er Avril
 Triplace presque sérieux
 Hyper-tronqué
 Fuselage double
 F-16 semi-animal
 Miroir de profil
 Miroir de dessous
 Profil planeurisé
 F-16 Mistel (double empilé)
 Asymétrique à demi-aile tandem
 Double à train d'atterrissage commun
 Pliage de fuselage


G) Voiturettes
 Voiturette F-16 radio-contrôlée
 Voiturette F-16 à pédales (n°1)
 Voiturette F-16 à pédales (n°2)
 Kart électrique
 Voiturette F-16 à friction (n°1)
 Voiturette F-16 à friction (n°2)
 Voiturette F-16 à friction (n°3)
 Voiturette F-16 à friction (n°4)
 Voiturette électrique
 Voiturette à remontage manuel


H) Lego et briques
 Légo F-16 (n°1)
 Légo F-16 (n°2)
 Légo F-16 (n°3)
 Légo F-16 (n°4)
 Légo F-16 (n°5)
 Légo F-16 (n°6)
 Légo F-16 (n°7)
 Légo F-16 (n°8)
 Légo F-16 (n°9)
 Légo F-16 (n°10)
 Légo F-16 (n°11)
 Légo F-16 (n°12)
 Légo F-16 (n°13)
 Légo F-16 (n°14)
 Légo F-16 (n°15)
 Légo F-16 (n°16)
 Légo F-16 (n°17)
 Légo F-16 (n°18)
 Légo F-16 (n°19)
 Légo F-16 (n°20)
 Légo F-16 (n°21)
 Micro-Légo F-16
 Semi-Légo F-16 (n°1)
 Semi-Légo F-16 (n°2)
 Semi-Légo F-16 (n°3)
 Semi-Légo F-16 (n°4)
 Semi-Légo F-16 (n°5)
 Semi-Légo F-16 (n°6)
 Semi-Légo F-16 (n°7)
 Semi-Légo F-16 (n°8)
 Semi-Légo F-16 (n°9)
 Semi-Légo F-16 (n°10)
 Semi-Légo F-16 (n°11)
 Semi-Légo F-16 (n°12)


I) Miniatures en bois
 Bibelot F-16 en bois
 Toon en bois peint (n°1)
 Toon en bois peint (n°2)
 Toon en bois peint (n°3)
 Toon en bois peint (n°4)
 F-16 en balsa non couvert
 F-16 en acajou
 F-16 en bois peint (n°1)
 F-16 en bois peint (n°2)
 F-16 en bois peint (n°3)
 F-16 en bois précieux
 F-16 en bois verni (n°1)
 F-16 en bois verni (n°2)
 F-16 en bois verni (n°3)
 F-16 en bois plat
 F-16 en lamelles de bois
 F-16 en lamelles de bois peint (n°1)
 F-16 en lamelles de bois peint (n°2)
 F-16 en lamelles de bois semi-peint
 F-16 en bois avec facettes
 F-16 simplifié en bois
 F-16 en bois à nez bas
 F-16 en différents bois assortis
 F-16 en bois pour bébé
 F-16 en puzzle bois


J) Miniatures en métal ou plastique
 Jouet F-16 Bandai
 Miniature toon de F-16 (n°1)
 Miniature toon de F-16 (n°2)
 Miniature toon de F-16 (n°3)
 Miniature F-16 (n°1)
 Miniature F-16 (n°2)
 Miniature F-16 (n°3)
 Miniature F-16 (n°4)
 Miniature F-16 (n°5)
 Miniature F-16 (n°6)
 Miniature F-16 (n°7)
 Miniature F-16 (n°8)
 Miniature F-16 (n°9)
 Miniature F-16 (n°10)
 Miniature F-16 (n°11)
 Miniature F-16 (n°12)
 Miniature F-16 (n°13)
 Miniature F-16 (n°14)
 Miniature F-16 (n°15)
 Miniature F-16 (n°16)
 Miniature F-16 (n°17)
 Miniature F-16 (n°18)
 Miniature F-16 (n°19)
 Miniature F-16 (n°20)
 Miniature F-16 (n°21)
 Miniature F-16 (n°22)
 Miniature F-16 (n°23)
 Miniature F-16 (n°24)
 Miniature F-16 (n°25)
 Miniature F-16 (n°26)
 Miniature F-16 (n°27)
 Miniature F-16 (n°28)
 Miniature F-16 (n°29)
 Miniature F-16 (n°30)
 Miniature F-16 (n°31)
 Miniature F-16 (n°32)
 F-16 laiton (n°1)
 F-16 laiton (n°2)
 F-16 laiton (n°3)
 Bronze F-16
 Bronze F-16 fin
 F-16 en cannette de boisson


K) Représentations en tissu
 Mommy Gurumi
 Ravelry
 Cdiscount
 Delcampe
 Desert Cart
 Av8rstuff (n°1)
 Av8rstuff (n°2)
 Worthpoint
 Peluche
 Rideau de douche
 Toile


L) Robots transformeurs
 MF Toy
 Hasbro
 Zybots
 Todo Coleccion
 Primetoy
 Starscream
 TF Toy
 Gobots
 Bandai toon
 dessin Heroes Wiki
h

M) Constructions planantes en papier, carton, mousse
 You Tube
 Twisted Hobby
 Lyonaeec
 Thingiverse
 Laser Cut
 Formula 1 (n°1)
 Formula 1 (n°2)
 Chuppster
 Worthpoint
 Gayla (n°1)
 Gayla (n°2)
 Gramho
 Make Easy Origami
 You Tube Paper Plane
 Valekh R
 Blunek
 Busy
 Payloadz
 Jersey Devils
 How to Make
 Ali Express
 You Tube orange
 Liu Dong
 Powell
 Amazing Paper Airplanes
 NN Chuck
 RC Tecnic
 Alibaba
 A Suzuki
 Pinterest
 Paperaircrafts
 Pinterest camouflé
 3axis


N) Cerfs-volants
 Kite Delight
 Premier
 Bonanza
 Sky Delight
 Breeze
 Wind Dance
 Alamy
 All In Youw
 WindNsun
 Yimg


O) Pin's épinglettes
 Pin's F-16 (n°1)
 Pin's F-16 (n°2)
 Pin's F-16SFW
 Pin's doré F-16 (n°1)
 Pin's doré F-16 (n°2)
 Pin's doré F-16 (n°3)
 Pin's doré F-16 (n°4)
 Pin's doré F-16 (n°5)


P) Décapsuleurs
 Etsy
 Bradley (n°1)
 Bradley (n°2)


Q) Porte-cléss
 Attache avant
 Attache arrière (tuyère) n°1
 Attache arrière (tuyère) n°2
 Attache arrière (dérive)
 Sans dérive
 Doré
 Gris foncé
 Plat
 Plat de profil


R) Bijoux
 Boucles d'oreille (n°1)
 Epingle de cravate
 Pendentif pour collier
 Boucle de ceinture
 Collier et boucles d'oreille
 Attache de cravate (n°1)
 Attache de cravate (n°2)
 Attache de cravate (n°3)
 Boucles d'oreille (n°2)
 Boucles d'oreille (n°3)
 Boucles d'oreille (n°4)
 Boucles d'oreille plates
 Boutons de manchettes (n°1)
 Boutons de manchettes (n°2)
 Boutons de manchettes (n°3)
 Boutons de manchettes (n°4)
 Boutons de manchettes (n°5)
 Collier (n°1)
 Collier (n°2)
 Collier (n°3)
 Collier (n°4)
 Collier (n°5)
 Collier (n°6)
 Collier (n°7)
 Bijou or-diamant
 Bijou en flocon
 Pince de cravate
 "Tackette"
 "Tackette" dorée
 Broche


S) Lampes
 Lampe d'ambiance (n°1)
 Lampe d'ambiance (n°2)
 Lampe d'ambiance (n°3)
 Lampe d'ambiance (n°4)
 Lampe de chevet


T) Taille-crayon
 Taille-crayons
 Aiguiseur à crayons


U) Horloges
 Quadrant carré intégré
 Quadrant circulaire suspendu (F-16 ou 18 ?)
 Image en fond
 Réveil-matin
 Image sur réveil-matin
 Grands quadrants


V) Ornements de Noël
 Objet suspendu (n°1)
 Objet suspendu (n°2)
 Objet syspendu (n°3)
 Plat suspendu (n°1)
 Plat suspendu (n°2)
 Sapin de Noël


W) Objets divers
 Promeneur de chien
 Coussin gonflable
 Simulateur manuel d'acrobaties
 Manège à pièces
 Fauteuil à bascule (rocker)
 Serre-livres
 Objet stylisé en fil de fer
 Pile ou face
 Fourchette
 Tire-bouchon
 Mobile agité par le vent
 Raquette de tennis
 Console vidéo
 Moto(cyclette) fusée
 Fusée spaciale
 Fer à repasser
 Symbole communiste (faucille et marteau)
 Bâtiment militaire (New Pentagon)
 Croix des "chevaliers du ciel" version an 2000 (ou étoile ninja de l'USAF)



4/ Explication personnelle
   Quand j’étais enfant, une de mes passions était le montage de maquettes d’avions. Puis quand j’avais une douzaine d’années (1976), j’ai découvert (dans le magazine Science et Vie Aviation) la célèbre compétition technico-commerciale d’alors, dite « Marché du Siècle », pour fournir un avion de chasse à 4 pays de l’OTAN, avec en lice le Mirage F1M53, le Saab Viggen, le gagnant du match YF-16/YF-17. Et là, j’ai été frappé par l’immense beauté (à mon goût) du YF-16, avec petit nez fin au-dessus d’une entrée d’air unique. J’en ai construit la maquette avec ravissement, quoiqu’à échelle 1/48 (trop grande) alors que je montais d’habitude du 1/72 (davantage petit/mignon, et je préfère maintenant le 1/144 encore plus petit). Elle était trop chère pour mon argent de poche, mais j’ai stratégiquement économisé sur l’argent donné par mes parents pour un voyage scolaire avec le Club Archéologie du Collège/CES…
   Anormalement (en France), je préférais le F-16 étasunien au Mirage F1M53 français pour une raison d’esthétique, même si le créateur des Mirages, Marcel Dassault, était célèbre pour avoir fait de l’esthétique un critère de valeur aéronautique (un mot comme « un avion qui est beau vole bien, et vice versa »). Je résistais aussi aux discours blâmant le F-16 : canopée assurément fragile/dangereuse sans pare-brise plan, centrage instable pour éviter l'empennage déporteur en comptant sur des commandes électriques pas sûres avec risque élevé d’échec technique, etc. Finalement, le choix officiel a été en faveur du F-16 et le F1M53 n’a même pas été acheté par le gouvernement français (reconvertissant sa commande en Mirage 2000 très différent, avec le même moteur mais une aile basse delta). Je ne me suis pas réjoui de cette victoire commercialo-diplomatico-militaire du F-16 : pour moi ce n’était qu’un joli objet d’étagère.
   On m’a offert un livre sur « les dessous du marché du siècle », présentant la thèse de magouilles politico-financières (possibles), expliquant la mise à mort « accidentelle » d’un général opposé à tel achat, expliquant le revirement d’un expert prétendu indépendant mais voulant remplacer le Northrop F-17 battu par le Northrop F-5 moins performant, etc. En fait, l’immense succès commercial du F-16 à l’exportation ensuite a confirmé que le F-16 s’était vraisemblablement imposé à la loyale dans le Marché du Siècle, loin d’être un raté regretté amèrement avant remplacement d’urgence et oubli dans les poubelles de l’Histoire. Quoique des avions oubliés ou non construits sont plaisants pour moi s’ils sont agréables à regarder, de profil ou en perspective.
   De même, j’étais peu intéressé que le F-16 s’appelle General Dynamics (division Convair) Falcon, puis Fighting Falcon (à cause du Copyright Dassault sur les avions nommés Falcon aux USA) ou Viper, avant de s'appeler Lockheed-Martin F-16,et F/A-16 et QF-16, ces détails non visuels n’intéressent que les gens se disant sérieux. [Je signalerai en passant que j’ai été amusé par la thèse non confirmée (« complotiste » ?) selon laquelle le projet XF-16 du Pentagone (pour USAF et US Navy) aurait été le secret XF-115 de l’USAF. Cela expliquerait, sans codification secrète des matériels soviétiques achetés discrètement, l’énigme du code F-117 pour le Nighthawk/Blackhawk furtif révélé tardivement. Les F-5/F-12/F-15/F-16/F-17/F-19 (se mélangeant aux marins dont les célèbres F-4/F-8/F-14/F-18) auraient été discrètement les F-113/F-112/F-114/F-115/F-116/F-117 de l’USAF. Ce n’est pas sûr du tout, mais si j’appelle le F-16 : F-115, je me sens jouer les espions, détenteur d’informations top secrètes, c’est un peu amusant, ou délirant gentiment.] Note : je prononçais toujours le nom de cet avion "èf-seize", mais il me faut reconnaître qu'il s'appelle en étasunien "ef-sixteen", et un blogueur francophone avec une caricature de F-16 titrait son commentaire "sweet sixteen", faisant penser à la chanson de Chuck Berry "Sweet little sixteen", pointant le constat que c'est à 16 ans que les filles/femmes sont les plus jolies/mignonnes de toute leur vie, et "avion" (airplane) est féminin en anglais (tant britannique qu'américain), F-16 pouvant alors désigner "douce et jolie F, mignonne jeune fille de 16 ans", F valant pour Fiona ou Flora (Fabienne ou Fleur pour les F-16 belges wallons ?).
   Plus tard (vers 1981), j’ai repeint mon F-16 tricolore réaliste en version fantaisie crème à cocardes anachroniques (ce que je sais maintenant s’appeler l’esprit « what-if », maquettisme irréaliste). Puis (vers 1990) j’ai monté un F-16XL en version imaginaire sans réacteur (esprit what-if étape 2 modifiant les formes ainsi qu’étape 3 renonçant à en faire un objet volant crédible). Puis j’ai acheté un livre sur le F-16 détaillant les différentes versions d’alors YF-16, F-16A/B/C/D, F-16/79, F-16XL, F-16 AFTI. Mais cet ouvrage s’avère très incomplet finalement, et je voulais le compléter ici, avec les chapitres Secret Projects (industriels non commandés en série, concurrents ou cousins ou dérivés) et what-if (délires imaginaires d’amateurs), d’autant que j’ai construit récemment plein de nouveaux F-16 inventifs, pour faire sourire mes camarades what-ifers. Internet est aussi une riche source de dérivés fantaisie.
   J’ai conscience d’être anormal même parmi les what-ifers : au lieu de décupler les armes du F-16 au-delà du raisonnable, je le démilitarise et le rend impossible à faire voler, ça satisfait mon esprit d’anormal esthète pacifiste aérophile (ce qui est contradictoire, pas facile à digérer)…