Fake news et philosophie
(la casse/réfutation devrait honnêtement être totale)
par Moujik Laujik, 11/04/2019

  Les médias, politiciens, enseignants, tirent souvent la sonnette d’alarme contre Internet, avec l’argument suivant : « il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet, qui est plein de mensonges et absurdités totales : il faut vérifier par soi-même, c’est à ça que sert l’intelligence, individuelle, qui doit s’opposer à la crédulité suiviste ou enfantine ou même bestiale ». Mais… quiconque doute que l’homme ait marché « pour de vrai » sur la Lune est qualifié par ces mêmes autorités de « complotiste », idiot profond ou méchant fanatique ou absurde aucunement sérieux. Même quand il y a argumentaire pour le doute – par exemple prenant appui sur le fait que la NASA dit qu’il n’est pas possible d’aller sur la Lune (y retourner ?) avant 50 ans, comme « quasi impossible s’il faut cette fois que ce soit pour de vrai ».
  C’est contradictoire : l’intelligence est-elle dans le doute suspicieux ou dans la crédulité servile ? On nous dit évidemment que c’est totalement différent : il faux douter du faux mais croire le vrai ! Hélas, du point de vue de l’individu recevant un propos, comment savoir si c’est du vrai ou du faux ? On nous dit qu’il faut vérifier, très attentivement. Mais… quelle est la crédibilité des sources de cette prétendue vérification ?
  Les médias, politiciens, enseignants, affirment qu’il fait croire les autorités et douter des individus sans autorité, mais… en Mathématiques, j’ai prouvé que les autorités se trompent (sur le calcul de variance estimée, sur le calcul NPP, sur les validations par non-significativité, etc.) ; en politique militaire, il est très célèbre que les affirmations sur la bombe atomique irakienne (et les assassinats de bébés irakiens en hôpital) étaient des faux organisés pour tromper l’opinion en faveur de la guerre, alors…
  L’intelligence commande de douter de tout, mais les autorités insultent cette rébellion, condamnent l’intelligence proprement dite. Et elles ont pour alliés les psychiatres, qui classent malades les sceptiques osant la résistance intelligente (contre le réalisme et la tromperie cartésienne, résistance insultée avec la notion de « rationalité pathologique »). Bref, les appels officiels à l’intelligence ne sont que des appels à la servitude soumise se prétendant à tort intelligence (avec bla-bla immodéré, ça marche). C’est devenu explicite avec le monde Internet copiant les mensonges officiels contre les autorités maintenant.