Léger malaise au sujet du livre sur la Royal Air Farce
Très joli mais…
par Antimy Litariste (alias Tophe Psykotic), 22/03/2020

     Une recherche Internet/Google sur « caricature P-51 Mustang » m’a dirigé vers le livre « Les zèles de la Royal Air Farce/Tome 1 : Les Zinzincs de la 2ème Guerre Mondiale » des éditions Révasion par P.Abbet, G.Bouvier, F.Hébrard, D.Ray, D.Voileaux (2016). Je l’ai commandé dès arrivée de ma pension suivante, et j’en ai découvert les illustrations avec très grande joie, en tirant plein de dérivés P-51 Mustang (mon dada personnel, voir ci-dessus). Ça valait largement le prix d’achat et je ne regrette pas une seconde cette acquisition, que je recommande à autrui.
     Toutefois, en seconde approche, j’ai lu les bulles sur les illustrations (voulues « humoristiques ») et les textes d’introduction descriptive (plus ou moins historiques/techniques). Cela peut plaire à beaucoup de gens, quand d'autres clameraient qu'il ne faut pas sourire de ce combat grandiose, à admirer seulement, mais ce n'est pas mon cas, ni dans un de ces camp ni dans l'autre. Je me sens (un peu) mal à l’aise, quoique pas surpris. Quand on me dit que tel avion était équipé de 4 mitrailleuses MG151 de 12,7mm et 250kg de bombes, je crois lire quelque chose comme « ce sabre sacré était magnifique en performances, pouvant égorger 257 bébés avant de repasser en affutage, sur affuteur AH-37 à tête béta-4 ». Précision dans l’horreur, pour sourire jaune donc condamner ? Je ne crois pas, vu que les militaristes adorent les détails pour tuer encore et encore, même maintenant avec « notre » camp comme tueur. C’est d’ailleurs ce qui fait l’immense succès des livres sur la guerre, par rapport aux périodes de progrès technique « sans guerre », jugées mornes peu intéressantes (par ces gens militaristes, très majoritaires parmi les aérophiles).
     Il y a aussi des propos (en bulle parlée) plaisantant sur la mort, et en réaction désapprobatrice je ne jouerais pas les puritains horrifiés, je dirais simplement que je n’aime pas ça. (J’ai été suicidaire et presque mort, je peux regarder ça en face, mais je ne trouve pas ça rigolo). Le rire en la matière me fait penser aux soldats-commandos se faisant tatouer (en évidence affichée) des crânes de squelette, pour jouer les trompe-la-mort. Je ne suis pas de ces machos se croyant super-virils à ce jeu-là. Qu’ils fassent comme ils veulent, mais ce n’est pas mon truc à moi.
     Personnellement, j’ai une toute autre approche, mais elle est très anormale. Je m’intéresse aux avions bipoutres, asymétriques, caricaturés, et quand j’avais voulu écrire un livre sur un de ces sujets (à l’époque pré-Internet où on ne pouvait pas diffuser soi-même), il s’est avéré qu’aucun éditeur ne serait intéressé, sauf peut-être une maison d’édition en Normandie, focalisée sur les années 1944-45 (débarquement allié), voire 1939-45 par extension. J’ai donc centré mes livres (finalement publiés à compte d’auteur) sur cette période, mais sans armes, sans nationalismes (ni même nationalités), sans célébrités couvertes de sang (même dit « ennemi » ou « impur » ou « mauvais »). Bref, mon centrage sur les avions de 1939-45 n’est pas du tout orthodoxe mais peut-être jugé maladif (je suis en invalidité « psychiatrique » pour d’autres raisons, et à tort à mon avis, mes condamneurs me semblant davantage contestables que moi).
     Philosophiquement, je connais les questions portant sur la guerre en général, voyant cela comme un petit mal nécessaire pour combattre justicièrement un très grand mal. C’est ainsi que les télévisions dressent les gens à approuver nos armées combattant pour « nos valeurs » (prétendues). Mais j’ai écrit un ouvrage contestataire sur le sujet : « la guerre du Mal contre le Mal », et pour 1939-45, j’y montre le tort aussi des Alliés (s’ils ont existé), ce qui ruine le simplisme applaudisseur de la victoire et de la guerre menée.
     Enfin, j’achèterai sans doute le tome 2 de cette collection Revasion, sur la guerre du Pacifique, à sortie prévue en 2021 je crois. Dans mon esprit, il ne s’agit pas de célébrer les massacreurs d’avions Zéros de « jaunes » et les brûleurs de bébés à Tokyo et Hiroshima. J’espère simplement de nouvelles caricatures de Mustang, Lightning, Dinah 3, Hien, Buffalo. Je m’accommoderai des précisions sur les outils massacreurs, je n’aime pas ça mais je me centre sur ce qui m’intéresse en comprenant que c’est multi-publics.