La microbio-logique
Essai de réflexions incongrues sur le sujet bactério
par A.Typhi B, ex-élève du Collège Louis Pasteur à Brunoy, 21/07/2022



1/ Logique intuitive
  On entend souvent des publicités grand-public clamer « ce produit tue 99% des bactéries, il garantit donc un environnement sain (achetez-le, utilisez-le, rachetez-le ! [on ne dit pas ça pour nos bénéfices mais pour votre santé, votre bien-être, ça le vaut bien !] ) ». Intuitivement, c’est parfait, enfin 99% n’est pas 100% mais la sagesse dit parait-il que « le zéro défaut n’existe pas », donc en pratique c’est quasi-parfait. C'est bien connu pour les nuisibles animaux et autres : en éliminer 99% résout le problème !

2/ Logique microbiologique
  Les microbes ne sont pas des grands animaux, c'est différent. Notre peau abrite habituellement (sans qu'on le remarque en rien) une « flore commensale », qui est comme un tapis de « bactéries gentilles » (enfin : pas méchantes, inoffensives), et ceci protège des bactéries méchantes qui pourraient arriver : il n’y a pas de place pour s’installer, la lutte pour implantation est rude, et le germe méchant va perdre presque à coup sûr, ou s’implanter tout seul mais sans parvenir à se multiplier, bousculé par la concurrence. Enlever ce tapis protecteur (mis sur nous par le Bon Dieu ou Mère Nature) c’est fragiliser l’humain qu’il protégeait : sur une peau rendue artificiellement vierge, toutes les méchantes bactéries pourront s’installer, multiplier énormément et rendre malade. Et, avec le temps de doublement 20 minutes (classique en bactériologie, à la façon de la célèbre Escherichia coli), 1 bactérie en donne plus de 8 milliards en 11 heures (rien à voir avec l’humanité qui mettra des millions d’années à atteindre pareil effectif, après débarquement sur Terre, pour ceux qui y croient, arche de Noé ou astronef venu de Mars 2 ou couple de demi-singes mutants, etc.), cela recrée un tapis de bactéries méchantes, à la place des gentilles initiales (dans le détail, 20mn est l’idéal avec température et nourriture optimales mais c’est ici virtuel, pour présenter le principe « au pire »). C’est très mauvais au plan sanitaire. La logique intuitive est prise en faute, là.
(Détail du calcul des « 8 milliards en 11h » ci-dessous)


3/ Logique chirurgicale
   Est-ce que le nettoyage préopératoire du corps entier est mauvais alors ? Pas exactement : si la peau est fendue au scalpel dans l’intervention chirurgicale, chaque microbe « gentil », pouvant entrer à l’intérieur du corps, devient dangereux comme « méchant », sa multiplication en nous n’étant pas anodine mais grave (infection). Les chirurgiens prennent donc des précautions compréhensibles à très court terme, mais n’énoncent pas une généralité pour des jours entiers, pour des corps non-abimés.
   Voilà, j’ai ainsi présenté les trois logiques principales : intuitive, microbiologique, chirurgicale, est-ce tout ? Officiellement oui, mais…

4/ Logique sceptique
  Ne le répétez pas à mes professeurs m’ayant décerné un diplôme de microbiologie, ni à mes employeurs me payant comme microbiologiste (certes en « invalidité psychiatrique » actuellement), mais… je ne suis pas sûr que les microbes ça existe… C’est la 4e logique, logique sceptique, soi-disant cassée par la grandeur scientifique mais c’est faux, invalide en termes de logique pure, l’esprit cartésien est une escroquerie*. En effet, peut-être que je rêve, et la bactérie que je vois bouger en ce moment au microscope, ça peut être mon cerveau qui l’invente. Et mes souvenirs d’avant le dernier endormissement ? Je suis peut-être en train de les imaginer en délire fantaisiste, même si je n’ai pas le sentiment de le faire (c’est le principe du cauchemar subi, très différent de la rêverie semi-consciente). Donc les bactéries peuvent ne pas exister davantage que Mickey-Mouse/Zorro/Superman. Est-ce que je vais alors manger la gélose de culture marquée dangereuse mortelle ? Non, leur non-existence en vrai est un « peut-être » pas une certitude du tout. Prudemment, je tends à ne pas prendre de risque et je m’en abstiens. Mais, au fond de moi, je garde un doute, total. (Au passage : le "99% de bactéries tuées" n'est plu' du tout garanti, même après validation ultra-minutieuse, le futur étant inconnu, au libre bon-vouloir du rêveur possible, la science n'est plu' probante).

5/ Logique politicienne
  Si vous n’avez jamais entendu parler de la logique sceptique, c’est normal : elle est normalement absente, hors de prison. Ne dites pas mon secret à la procureure de la République – car elle me jetterait en prison deux ans pour négationnisme ("donc haine antisémite"), emprisonnement politique dit de droit commun, au pays de la Liberté (et de l’intelligence, de l’honnêteté intellectuelle, des Droits de l'Homme admirables, etc.). C’est la 5e logique dans l’affaire : le mensonge politicien, pour dominer, écraser, racketter. Hélas.
   Voilà le tableau logique « complet » (?) derrière le slogan « tuons 99% des bactéries ! »…

[* : Référence bibliographique : mon ouvrage « Échapper à la dictature réaliste », avec invalidation du « Discours de la méthode (pour bien conduire sa raison et trouver la vérité dans les sciences) » en annexe 6B, livre refusé par les éditeurs en 1993 (dont les éditions Métailié contactées en premier) car trop logique, faisant peur… La publication hors d’Internet est réservée aux blablas pissant dans le sens du vent, mensongers en se prétendant philosophiques-donc-sages. En tout cas, ici est peut-être le tout premier essai de vraie philosophie microbio-logique, enfin, 163 ans parait-il après l'invention (ou "découverte") de Louis Pasteur.}