« L’origine du monde » et le vol de pseudo-grandeur
par Maud Ernkaca, 02/01/2019
(dernier ajout)

  Depuis toujours, je trouve « nul à chier » l’essentiel du prétendu « art moderne », et c’est balayé avec total mépris par de prétendus supérieurs, snobinards arguant que « tu ne peux pas comprendre : apprécier le vraiment puissant est réservé à l’élite ». A mon avis, il ne s’agit pas d’élite en valeur intellectuelle ou sensible, mais de fausse élite débile et auto-satisfaite (les deux allant ensemble : c’est le contraire de la lucidité).
  Dans le film Manhattan, que j’ai exécré, il est ainsi pris l’exemple d’une structure/sculpture informe que le super-fier héros classe en admirable « autreté » ou quelque verbiage dans ce genre, mais je prendrai un exemple bien plus célèbre : le tableau « L’origine du Monde » qui présente un sexe féminin très poilu cuisses grandes ouvertes. Ce que j’ai entendu dire, par la télévision, c’est que les incultes ignares jugent « c’est dégueulasse, c’est du porno pas de l’art », quand l’élite clame au contraire « c’est grandiose, élevant la pensée au plus haut point, même si les imbéciles n’y comprennent rien, ne voient rien en profondeur, au-delà des apparences ». Je ne suis pas d’accord.
  Mes arguments :
1/ S’il n’y avait pas le titre « l’origine du monde », ce tableau n’aurait rigoureusement aucun intérêt. Donc l’œuvre par elle-même est nulle, ce n’est qu’en jonglant avec un titre bla-bla surprenant que le tableau atteint des sommes folles, en valeur intrinsèque prétendue, à tort. Une musique laide est laide, quel que soit son titre. Prétendre au beau ne suffit pas. Et l’art sans beauté perd son sens (pas de différence avec se faire un sandwich ou creuser un trou pour planter des carottes).
2/ Il n’y a aucun besoin de tableau pour émettre l’opinion « l’origine du monde est le sexe féminin », qui est contestable*, ou éventuellement défendable, mais sans aucun rapport avec une grandeur fabuleuse, en beauté, en intelligence, en innovation, en pertinence.
3/ Il est malhonnête de classer vil l’ado boutonneux qui achète Playboy en cachette et grandioses les bourgeois installés qui se délectent en public de nu intégral explicite. Comme souvent, la prétendue Liberté Artistique est une manœuvre privilégiée pour contourner la loi (contre l’ « attentat à la pudeur » ici).
4/ Il est très contestable de définir « artistiquement » la naissance humaine par le sexe féminin, des images plus rêveuses pouvant parler des choux et des roses, d’un apport par cigogne, etc.
5/ Une autre approche, se disant plus réaliste/frappante, aurait pu préférer présenter un vrai accouchement sanglant avec placenta dégoulinant, forceps, etc. Inversement, des lubriques spécialisés, se disant esthètes/spécialistes en amour, pourraient préférer un sexe féminin davantage sexy, moins poilu ou blond au lieu de brun, avec peau bronzée ou brune au lieu de blanche. Le choix ici effectué ne serait donc pas bien, pas supérieurement beau en argumentation ou esthétique pure.
  * : Si la grandeur venait de l’intellect ou de la sensibilité, effectivement, il ne s’agirait pas de s’extasier passivement devant ce tableau, mais il conviendrait de débattre. Dire que l’origine du monde est la naissance, via le sexe féminin, n’est qu’un point de vue, pas une vérité grandiose. Il existe au moins trois classes d’alternatives, aussi sérieuses et valables :
A) Faire démarrer la vie à la naissance est un parti-pris corrélé au remboursement sécu de l’avortement, classant l’embryon en vil objet jetable à la poubelle. Une plus grande sensibilité déclare que l’embryon est un être humain innocent pouvant normalement devenir quelqu’un d’immensément respectable, et le tuer est un meurtre. En ce sens, l’origine du monde ne serait pas isolément le sexe féminin, mais l’acte de fornication, ou l’éprouvette médicale dans le cas de la fécondation in vitro.
B/ Faire démarrer le monde à la naissance de l’individu humain est un parti-pris mêlant individualisme et mépris de l’animal, du minéral. D’autres situent l’origine du monde aux premiers hominidés devenant sapiens (donc à l’Eve noire dite Lucy ? ou aux premiers primates, aux premiers mammifères, aux premiers vertébrés, aux premiers animaux, aux premiers procaryotes genre amibes), d’autres à l’apparition de la vie (bactérienne ? ou chimique nucléotidique réplicable), d’autres à l’apparition de la planète Terre (ou système solaire ou Voie Lactée ou Groupe Local), d’autres au Big Bang cosmologique, d’autres à l’infini pré-matériel voire pré-divin, pré-temporel.
C/ Selon moi, non-réaliste, l’origine du monde est un mystère total, n’étant nullement prouvé que j’ai été bébé, et fœtus avant, embryon avant, gamètes avant, poussière avant. La philosophie sceptique égocentrique, que j’ai inventée et argumentée, rejoint le point de vue indien « je suis » de Sri Maharaj : il n’y a aucune certitude concernant là d’où je viens, il n’y a que des racontars, et des généralisations abusives se basant sur les personnages autrui. Comme un nombre plus petit que moins l’infini, la question de l’origine du monde pourrait être un non-sens, même si mille chapelles prétendent n’importe quoi en l’affirmant Vérité indéniable. L’intelligence semble dans le doute, le non-savoir, l’absence d’opinion arrêtée, et ça n’a rien de grandiose du tout. Les spéculateurs en Art semblent eux au ras des pâquerettes, prisonnier de leur conditionnement social.
  Bref, le mépris envers ceux qui ne comprennent pas l’Art semble venir de gens particulièrement méprisables eux-mêmes. (Je parle ici de l’art moderne non figuratif, l’art classique est différent : il était difficile, visant le réalisme, pour rien puisque remplaçable par photographie et imprimante 3-D, avec trucage pour la part de créativité liée).

----- ajout 08/02/2021 : Autre approche
  J’ai entendu parler, au sujet du tableau « L’origine du monde », d’une dispute entre observateurs :
(Personne non cultivée) « C’est une honte ! C’est du porno, pas de l’art ! »
(Personne très cultivée) « Pas du tout ! C’est très admirable puisque c’est de l’art, aucunement du porno ! »
   Or, c’est un malentendu, les deux me semblant avoir tort : ça peut être du porno qui se prétend de l’art, pour au moins deux raisons :
– Il serait très possible d’extraire une image de livre ou site porno (pas complètement au hasard mais avec acte potentiellement géniteur, non sodomite ou autre) et la titrer « l’origine du monde » : ce serait du porno pleinement et une personne verbeuse se croyant philosophe imaginerait/jugerait/conclurait qu’ajouter ce titre prétentieux rend ça artistique.
– Le cinéma étant reconnu 7e art, il parait que des actrices porno se déclarent « artistes », en argumentant qu’elles ne donnent pas à voir l’acte brut réaliste mais pratiquent un jeu de rôle sophistiqué idéalisant l’acte sous forme imaginaire fantasmatique.
  Bref, ce n’est pas « ou bien c’est du porno (pour les stupides sans Culture), ou bien au contraire c’est de l’Art (pour L’Elite supérieurement Cultivée) » : le porno aussi peut se prétendre artistique, comme tout et n’importe quoi (cf. la cuisine se prétendant art culinaire, le jardinage se prétendant art floral, etc.). A mon avis, n’aimant pas la fausse Elite.
  D’ailleurs, le choc pourrait être décuplé, poussé à son paroxysme, avec une photo d’acte sexuel (toujours titré « l’origine du monde ») mettant en scène le viol d’une gamine de 14 ans pubère mais non consentante (voire se croyant consentante mais c’est maintenant considéré impossible donc nié par la loi). Là, les « intellectuels » modernes hurleraient à l’image criminelle honteuse atroce, dont la simple possession de copie gratuite impose la prison, tandis que des « intellectuels » libertaires de la génération Mai 1968 (se disant « libérateurs de la sexualité ») hurleraient que non, il s’agit d’art photographique illustrant les jeux de l’amour magnifiés par un titre en forme de message universel très hautement pensé.
  Tout ça est du bla-bla, je ne suis pas d’accord avec le principe « prétendu artistique = admirable indéniable ». Libre aux gens de ne pas aimer, ou détester. Les blablateurs auto-satisfaits s’affirmant supérieurs me semblent puants d’orgueil injustifié.

----- ajout 09/06/2021 : Rappel grandiloquent
  L’autre jour, une nouvelle MSN/LePoint (https://www.lepoint.fr/arts/les-origines-du-monde-promenade-au-musee-avec-laurence-des-cars-05-06-2021-2429710_36.php ) ramenait des débats sur ce tableau célèbre. Je cite (« ») et commente (-->) :
- « Laurence des Cars (…) musée d'Orsay (…) XIXe siècle mêlant art et science (…) et L'Origine du monde vue par Courbet. C'est par cette œuvre, (…) »
--> Je n’ai en rien le sentiment que ce tableau est de l’art, méritant le label d’œuvre. C’est un dessin réaliste, difficile, mais en rien « beau ». Il serait remplaçable par une photo réalisée par n’importe qui, se prétendant en rien de rien « artiste ».
Avec clarté et hauteur de vue (…) spécialiste de l'art (…) »
--> C’est de la flatterie envers fausse supérieure, l’article est puant.
nous explique pourquoi le chef-d’œuvre de Courbet, qui « dénote une approche très directe de la nature », exprime « la franchise absolue du peintre par rapport à la beauté » et lie « beauté et sexe », et doit être montré, sans tabou. »
--> Non, je ne vois en rien de rien de la beauté dans ce tableau. S’il était sans titre, il serait sans intérêt aucun. Dire qu’il doit être montré sans tabou revient à autoriser la pornographie auprès des enfants, etc. C'est une opinion possible mais en rien « haute » et « spécialiste », c’est un profond manque d’esprit critique, d’intelligence critique. Cette dame, sans doute très cher payée en tant que directrice du Louvre, est une nullité voleuse de salaire, payée par l’impôt escroqué de la population sous menace policière.

----- ajout 22/03/2023 : Cas similaire
   Aujourd’hui est montré à la télé une députée du Rassemblement National demandant que soit décroché (caché) un tableau d’une artiste suisse de 73 ans, Myriam Kahn, dénonçant les horreurs de la guerre via (entre autres) un tableau avec un petit corps attaché, forcé de faire une fellation à son bourreau. La députée crie que la victime, c’est indéniablement un enfant ce qui rend inadmissible ce tableau. Liberté de création ? Ou Cancel-Culture (d’origine extrême-gauche, gagnant l’extrême-droite ?) ? Qui décide du droit ? Un tribunal seulement ? Mais les images créatives pédopornographiques sont déjà interdites. La ministre de la Culture répond qu’il faut lire l’explication par l’auteur de ce que veut dire l’œuvre.
   Une journaliste commente que c’est très laid en plus. Un autre dit que ce tableau médiocre et moche ne doit pas être montré aux enfants. Un autre dit que le principe en art moderne qu’un tableau soit illisible sans lire les explications textuelles de ce qu’il faut voir, c’est très problématique (sous-entendu : abusif ? faux-art ?). Ce débat est intéressant. Je m’y range dans le camp ne donnant absolument aucun privilège à l’art prétendu (souvent merdeux admirable en rien, selon moi), surtout illisible assorti de bla-bla prétentieux donneur de leçon.