« Tant pis pour La France ? »
par Tristèssmo Dèr n, 02-03/07/2022

La chanson qui m’évoque des choses
  Je me souviens de paroles marquantes, quoique décalées vues de 2022, dans la jolie (mélodieuse) Chanson « Le Sud » de Nino Ferrer. Datées 1975, entendues par moi vers 1977 :
« Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit, "c'est le destin"
Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
»
(Source : LyricFind, Paroliers : Nino Ferrer, Paroles de Le Sud © Beuscher Arpege)

Dans le contexte
   En fait, durant mon adolescence (du collège à l’Université) 1974-1984, on étudiait mais on pensait que bientôt arriverait la guerre atomique nous massacrant tous, avec les Soviétiques, ou plutôt avec les Etasuniens contre les Soviétiques. Cela semblait effectivement inéluctable, quoique l’on fasse. Et puis en 1985 parait-il est arrivé Mikhail Gorbatchev à la tête de l’URSS, qui a essayé de réformer localement et tout s’est cassé, avec chute du mur de Berlin en 1989 puis du rideau de fer avec éclatement de l’URSS en 1991. La guerre crue inévitable, acceptée avec fatalisme comme futur hélas certain, n’a pas eu lieu. Pourquoi ?

Première aubaine
  Au lieu de nous faire la guerre (ou : au lieu que nos pays lancent cette guerre), l’URSS a implosé. Parce que le communisme était mal pensé, ne fonctionnant pas et donc s’effondrant de lui-même, dans la misère. En Chine, il subsiste théoriquement mais pas vraiment : ne gardant que le côté totalitaire oppressant les oppositions, mais ayant totalement échoué côté économique, laissant l’économie de marché prendre le dessus, oppressant les ouvriers pour la fortune de quelques nouveaux riches. Cela venait de l’utopie garantissant à chacun la sécurité d’emploi éternel et effort inutile, mais sans plu’ de contrainte, plu’ personne (ou presque) ne faisait rien (ou presque), les récoltes pourrissaient sur place, ça ne pouvait pas durer de manière pérenne, solide, ça a capoté. Sans que les critiques à l’encontre de notre système à la dure soient infondées (inondant de fortunes des rentiers oisifs, traitant en semi-esclaves miséreux les courageux travailleurs de peine).

Nouvelle guerre maintenant ?
  Maintenant, après 1991 et surtout depuis l’attentat énorme du 9/11 de 2001, vient la guerre avec l’Islamisme, pourquoi et comment ? Encore une fois, c’est à mon avis un drame de la république, un faux représentant ici décidant de faire massacrer sa population pour assouvir son vœu de domination personnelle en tout. Emu par je ne sais plu’ quelle exécution d’otage, le président François Hollande a déclaré la guerre à l’Islamisme. Ce que ça veut dire c’est que, comme pour 1945 célébré chaque 8 Mai, cela invite les dits ennemis à venir massacrer notre population, et après on les passera en jugement comme « tueurs » incompréhensibles inexcusables, pendant que « nos » tueurs militaires sont décorés… Les journalistes, aux ordres ou idiots profonds, tous, approuvent et dressent les gens à croire cela. Où va-t-on avec ce prétendu ennemi ? Pareil que le communisme, il pourrait s’effondrer puisque tellement horrible pas du tout enchanteur. Ou bien, armé de la promesse de paradis post mortem pour les tués, il va gagner et écraser l’Occident, bien fait pour notre camp tellement débile malhonnête. Le problème me semble criant en France, avec la prétendue « laïcité à la française », sacralisée. C’est une alliance aux religions du Livre, dans lesquels il est écrit noir sur blanc qu’il faut massacrer ceux pensant différemment, ce qui intervient alors automatiquement, et nos chefs s’étonnent en criant au scandale. Débiles profonds. Il aurait mieux valu annuler cette laïcité-là, idiote, en soumettant les religions à la loi ordinaire : interdit de vénérer le terroriste auteur de génocide comme le Déluge, etc. il faut tout réécrire. D’accord pour promettre un paradis invérifiable aux crédules, mais sans vénérer les meurtres en masse. Judaïsme, Christianisme, Islam, deviendraient quelque chose comme Judéisme, Christianusme, Islom. Alors l’Occident deviendrait crédible et la guerre serait annulée, disparue. Equitablement. Il n’y a nulle fatalité, dans les mensonges appelant aux exterminations.

La guerre suivante ?
  Après la guerre déjà entamée, on nous parle aussi de guerre avec la Chine, possiblement, dans un futur ensuite. Pareil : à mon avis, dans cette guerre l’Occident n’est en rien le Bien mais un camp de salauds, semi-esclavagistes, exploitant les miséreux travailleurs asiatiques pour s’empiffrer de consumérisme, en continuant à exiger « toujours pluss » sans mérite aucun. On verra, mais je suis très critique, je ne dis pas comme Nino Ferrer « on n’y peut rien c’est comme ça », mais « puisqu’on est commandé par des monstres menteurs, au pouvoir et dans l’opposition, les petites gens comme moi n’y peuvent hélas rien, que percevoir que les salauds ne sont pas ceux désignés comme ennemis, ou pas seulement en tout cas. »…

Bilan
  Oui, il y a des menaces sérieuses de guerre, et qui massacrent ici ou là déjà, et la télévision affirme qu’on n’y peut rien, sauf s’enrôler éventuellement comme militaires dans cette guerre, voulue lointaine mais qui frappe ici aussi, dit « état de droit » admirable incontestable. Mensonge. Ces gouvernants ici sont très horribles, l’autre camp en face est horrible aussi, et une révolution ne ferait pas mieux peut-être (au vu de 1789 débouchant sur La Terreur et le génocide chouan, au vu de 1917 débouchant sur le goulag et les exterminations par faux procès, etc.).
  Donc oui, on ne fait rien, mais dans le bla-bla ambiant, ceux qui sont désignés méchants et gentils semblent tous méchants similairement. Il est dangereux de le dire, même, tant règne la propagande endoctrineuse débilitante, avec succès hélas. Comme en 1975 avec des modalités un peu différentes, simplement.