Avionner l’helicoptère courbe en cloche
(pour de rire, pas pour de vrai)
par Tophe-Ellie Kauptair, 08-10/05/2023

(dernier ajout)
Explications
   Quand j’étais enfant, je me sentais coupable d’adorer le « visage » de l’hélicoptère Bell 206 Jet Ranger, alors que mon oncle travaillait dans l'entreprise produisant son principal concurrent, l’Aérospatiale AS-350 Écureuil. Enfin, j’ai tourné mon intérêt aérophile vers autre chose : les bipoutres, les avions asymétriques, les avions-œufs caricaturés, les P-38/P-51/Mirage-5/F-16, mais… j’en reviens aujourd’hui à ce joli Bell 206.
   Au fait « bell » signifie « cloche » en Anglais, et j’ai beaucoup écrit sur les abus statistiques de la courbe en cloche gaussienne [(1/racine(2*pi)]*exp[(-x-m)/2s], en dehors de mon aérophilie. Là, avec ces aéronefs semi-Bell semi-cloche, je boucle la boucle, yes ! (de manière bien délirante, libéré).
   Inversement « bell » se prononce en Français comme « belle », et comme en Anglais les aéronefs sont féminins, c’est presque un pléonasme de dire que cet(te) aéronef est belle. Toutefois, certains produits Bell sont plutôt moches : Bell 30, 47, 61, 201.
   Dernier point de référence : en tant que maquettiste, je n’aimais pas beaucoup les voilures tournantes, car elles prennent une énorme place sur étagère, avec un ratio très médiocre entre plaisir de regarder et place occupée. L’idéal est donc pour moi de transformer si possible les hélicoptères en avions (à très petite envergure), je l’ai déjà fait pour 3 maquettes (EC-135 en 2016, Alouette 2 en 2018, Hughes 500-egg en 2021 – les deux derniers en mode bipoutre) et ici ce sera le but avec le Jet Ranger, en dessin.

Premier essai
   Le plus simple est de partir de la source de référence Wikipédia, et décliner cela de manière rigolote :


Dérivés
   Toutefois, pour continuer à jouer, on peut se pencher sur les dérivés similaires (autres hélicoptères Bell à poutre haute). Enfin, je n’aime pas les versions militaires, plus ou moins chargées en dispositifs tueurs : OH-58 Kiowa, TH-57 See Ranger, LOH, YOH-4, TH-67 Creek, ARH-70 Arapaho, MQ-8C Fire Scout. Mais rien que côté civil, j’ai trouvé : Bell 206L Long Ranger, 206LT Twin Ranger, 406, 407, 417, 427, 429 Global Ranger, 505 Jet Ranger X (et plus distants : Bell 306, 222, 230, 430, 525).


Modifier d'autres jolis
   Une autre voie serait d'appliquer (pour voir) le joli nez du Bell 206 à d'autres beaux aéronefs classiques, avions pas du tout hélicos, comme P-51B, P-38, Mirage 5, F-16.
P-51 Mustang

P-38 Lightning

Mirage 5

F-16 Falcon

  Voilà, je suis tout content de ce gentil parcours en absurdie jolie...
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Ajout 11/05/2023 : après discussion avec le what-if modeller kerick, il convient d'enrichir la zone entre P-38 et Mustang (ou Mustangs-jumeaux).

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Ajout 12/05/2023 : après discussion avec le what-if modeller Weaver, il convient d'ajouter une zone intermédiaire entre hélicoptères et avions, via l'Optica (bipoutre). Et par ailleurs, je me souviens avoir vu la caricature artistique par Larent Chassard du Bell 206 dans le récent livre, superbe livre, "Encyclopédie Aéro-Cartoon/2- Américains", Ed. Cépaduès ; comme ordre de grandeur, elle ressemble à un compactage avec 130% sur les hauteurs, mais assorti de licence artistique.

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Ajout 20/05/2023 : après discussion avec le what-if modeller Dizzyfugu, il convient d'ajouter au moins un premier jet de son projet de mélange Cessna 337 à nez de Bell 206 (peut-être bimoteur latéral en final, à débattre).

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Ajout 25/05/2023 : le what-if modeller Dizzyfugu préférait sur sa maquette des moteurs latéraux pour avoir une porte arrière ambulance pour malades couchés (docteurs volants).

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Ajout 26/05/2023 : A la réflesxion, j'ai pensé que les hélioptères Bell à poutre basse (214 etc.), même un peu moins jolis, méritent hybridation avec le Bell 206 :